
L’Assemblée générale du personnel des services publics et parapublics vaudois (ci-après l’AG) s’est réunie ce jeudi 30 octobre 2025 au Cazard à Lausanne. Elle a tiré un bilan positif de la manifestation du 2 octobre qui a été un immense succès avec 15’000 participant.es dans les rues en défense des services publics et parapublics, des salaires et des conditions de travail ; ainsi elle s’est penchée sur les suites à donner à la mobilisation.
L’AG constate que les éléments qui ont fondé le mouvement initié le 2 octobre sont toujours d’actualité :
L’AG dénonce la politique d’austérité décidée par le Conseil d’État qui est injustifiée pour les raisons suivantes :
De plus, il est chaque jour plus évident que le Conseil d’État tente une manœuvre de contournement des droits du personnel :
Forte de ces constats, l’AG exige :
Par ailleurs, elle exige aussi l’arrêt immédiat des baisses d’impôts au profit des contribuables les plus riches et la suppression du frein à l’endettement. Elle demande l’abandon de la politique des caisses vides et des coupes.
L’AG est déterminée à poursuivre et intensifier la mobilisation pour l’ouverture de négociations avec le Conseil d’État en vue de faire aboutir ses revendications. Elle appelle donc toutes les personnes salariées des services publics et parapublics à :
L’AG donne mandat aux syndicats et organisations du personnel FSF, SUD et SSP :
Faute de cela, et à partir du 25 novembre, la grève sera reconduite en s’appuyant sur le préavis des organisations syndicales et les décisions des lieux de travail en grève.
Lausanne, le 30 octobre 2025
Résolution votée à l’unanimité par acclamation