Déduction des frais de repas sur la déclaration d’impôt : de nombreux employé-e-s de l’État ont vu cocher la case « G » sur leur certificat de salaire 2016, alors qu’elles-ils n’ont pas accès à une cantine ou cafétéria, ou que cette cantine ou cafétéria n’offre pas de prix réduit. Or, cette dernière condition est essentielle. SUD a écrit au Conseil d’État pour dénoncer cette situation et demander la production de nouveaux certificats de salaire, ainsi qu’une prolongation du délai pour le dépôt de la déclaration d’impôt.
Pour parer à toute éventualité, et si la case « G » est cochée par erreur sur votre certificat de salaire, il faut suivre la procédure suivante :
- Vous avez déjà déposé votre déclaration et le délai de modification de celle-ci est échu. Dans ce cas, vous écrivez à l’ACI pour expliquer qu’il y a une erreur manifeste de l’employeur sur le certificat de salaire, que la case « G » ne doit pas être cochée car il n’y a pas de cantine ou pas de prix réduit, et que vous avez donc droit à la pleine déduction des frais de repas. Si nécessaire, vous serez peut-être appelé à contester la décision de taxation.
- Vous avez envoyé votre déclaration mais le délai pour la modifier est encore ouvert, ou alors vous n’avez pas encore rempli votre déclaration. Vous modifiez votre déclaration et vous ajoutez une note pour expliquer que la case « G » ne doit pas être cochée et que vous déclarez donc une pleine déduction des frais de repas.

