Le Syndicat vaudois des maîtres.ses de l’enseignement professionnel (SVMEP) est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Il dirigé par un comité de cinq à neuf membres qui gère les affaires courantes et les finances, et en assure la représentation et les prises de position. Le lien entre le comité et les membres dans les établissements est assuré par des délégué.e.s. Ces derniers siègent dans l’Assemblée des délégués. L’ensemble des membres du SVMEP est convoqué une fois par an en Assemblée générale ordinaire.
Le SVMEP est membre de la Fédération syndicale SUD-Service public. SUD est une organisation syndicale faîtière qui regroupe plusieurs milliers d’employé.e.s de l’État de Vaud et du secteur parapublic, dans les secteurs de l’enseignement, de la santé, des services sociaux, de la sécurité et des autres activités de l’État (administration générale, justice, informatique, nettoyage, etc.). Le.la président.e du SVMEP est également membre du Secrétariat fédéral de SUD.
Les quatre organisations d’enseignant.e.s
- Association des enseignant.e.s d’arts visuels du canton de Vaud EAV
- Association vaudoise des maîtres.ses de gymnase AVMG
- Société vaudoise des maîtres.ses secondaires SVMS
- Syndicat vaudois des maîtres.ses de l’enseignement professionnel SVMEP
forment ensemble la coordination SUD-Éducation, qui est l’interlocuteur du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Les comités de ces organisations coordonnent leurs activités.