Prise de position : fermeture des écoles et service d’accueil

Communication aux membres du syndicat et revendications au DFJC

Ainsi que l’annonce la circulaire de Madame Cesla Amarelle aux élèves et parents d’élèves du 13 mars, «les élèves de l’école obligatoire et postobligatoire, les apprenti-e-s, les étudiant-e-s et les enseignant-e-s NE SE RENDENT PLUS SUR LEUR LIEU DE FORMATION ET RESTENT À LA MAISON.» Précision supplémentaire : pour ne pas entraver «les actions de lutte contre le virus, […] il est TRÈS IMPORTANT QU’UN MAXIMUM DE PERSONNES RESTENT CHEZ ELLES.»

Un «service d’accueil scolaire» est toutefois annoncé. Il sera exclusivement réservé aux enfants a) dont les solutions de garde mettraient en danger des personnes à risque ou de plus de 65 ans ; b) du personnel soignant et autres collaborateurs-trices du système de santé ; c) du personnel qui assure ledit service d’accueil.

Concernant ce dernier point, SUD-Éducation demande que les directions des établissements organisent l’accueil en priorité avec les enseignant-e-s qui n’ont pas d’enfants qui doivent rester à la maison et qu’elles excluent bien entendu de l’accueil les personnes à risques. Les enseignant-e-s et autres professionnel-le-s qui assurent l’accueil doivent se voir fournir des mesures de protection (gants, masques, gel et/ou savon et papier en suffisance). Les enseignant-e-s requis-e-s pour l’accueil doivent s’adresser à leur direction s’ils-elles ont une situation particulière (maladie, proches à risques, enfants, etc.).

Aucun-e enseignant-e ne doit subir une quelconque perte de revenus, y inclus celles et ceux qui sont payés à l’heure.

À certains endroits, il est d’ores et déjà demandé aux personnes en charge de l’accueil de prévoir des activités pour des journées entières. C’est déraisonnable à cette heure. La priorité doit être mise à la mesure de l’importance de cet accueil en termes de nombre d’enfants. Quant aux activités, cela viendra dans un deuxième temps.

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