Nous avons interpellé la cheffe du département et la DGEP sur les procédures d’évaluation des enseignant.e.s par les élèves, dans le cadre des démarches qualités dans certaines écoles. Nous avons obtenu que toute procédure d’évaluation des enseignant.e.s soit arrêtée, notamment celle par les élèves, que nous considérons comme totalement irrecevable.
Vous vous souvenez sans doute que ces procédures étaient d’autant plus graves qu’elles venaient constituer une pièce essentielle du processus général d’évaluation des enseignant.e.s qui comprend les entretiens d’évaluation et les possibles visites pédagogiques.
Plus largement, au-delà de l’évaluation des enseignant.e.s par les élèves, cette décision de la DGEP met un coup d’arrêt à toutes les procédures concernant les maîtres.ses ou leur enseignement, sauf celle que peut mener le directeur dans le cadre légal de sa responsabilité de direction pédagogique de l’école ou encore celles prévues par les dispositions légales et réglementaires édictées par le Canton.
S’il existe dans votre dossier personnel des documents liés à une évaluation de votre activité par les élèves, il faut en demander le retrait. N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.
Le comité du SVMEP