La dernière Gazette du SVMEP traite notamment de trois sujets contractuels cruciaux pour le corps enseignant du secteur professionnel. À télécharger ci-dessous.
ChargéEs de cours de toutes les écoles contactez-nous !
2006 aurait dû être l’année de la régularisation des statuts des enseignantEs de la formation professionnelle. En effet, à la fin du mois de décembre, notre syndicat a négocié l’application de la Lpers dans notre secteur (voir page 2). Les dispositions de la Lpers devaient permettre de mettre définitivement fin aux pratiques de précarisation d’une partie des enseignantEs du secteur professionnel. La DGEP a utilisé pendant de nombreuses années la possibilité d’engager des enseignantEs comme chargéEs de cours. C’est le statut le plus précaire de l’enseignement professionnel.
Négociation Lpers, cela
valait la peine d’insister !
Il a fallu menacer d’aller devant l’organe de conciliation et d’arbitrage pour obliger le Conseil d’État à revenir à la table de négociation pour l’application de Lpers au secteur de l’enseignement professionnel. Le 19 décembre 2005, nous avons mené le dernier round de négociation. Petit retour sur les résultats.
Maîtres.ses d’atelier
Petit rappel : 37.5 c’est le nombre de périodes hebdomadaires que doivent effectuer les enseignantEs des branches techniques appliquées. Le SVMEP avait transmis au Grand Conseil à fin 2004, une pétition signée par plus de mille personnes pour mettre fin à cette inégalité. La commission des pétitions du Grand Conseil avait reçu, le 25 février de cette année, une délégation composée de collègues de branches techniques appliquées et de membres du comité du SVMEP. En septembre, la commission des pétitions a présenté son rapport au Grand Conseil. Ce dernier a suivi le préavis de la commission, qui demandait la prise en compte de notre pétition et le renvoi au Conseil d’État pour étude. C’est une avancée importante.