SUD-Éducation

L’État verse des salaires rétroactifs dus, puis change d’avis et veut être remboursé !

À l’été 2024, le Tribunal fédéral rendait une décision historique qui accordait à toutes les enseignantes d’ICA un rétroactif complet à la suite de la modification de leur collocation. Par analogie, cette décision impactait de la même manière une partie des enseignant.e.s d’Économie et Société qui avaient aussi été colloqué.e.s de manière erronée. Le 29 janvier 2025, le Conseil d’État a pris une décision confirmant la modification de collocation de ces enseignant.e.s, en indiquant clairement l’analogie avec les enseignantes d’ICA et rappelant qu’un rétroactif serait versé.

Fin mars 2025, des enseignant.e.s d’Économie et Société ont reçu, en même temps que leur salaire mensuel, un montant conséquent qui, apparemment, correspondait aux considérants du Tribunal fédéral dans l’affaire susmentionnée. Mais, à peine ce montant perçu, ces enseignant.e.s ont reçu une information orale qu’elles.ils devraient en rembourser à l’État une partie importante. On n’a jamais vu cela de mémoire de syndicaliste !

SUD-Éducation suit cette affaire pour le moins insolite, dont la presse s’est fait l’écho (lien ci-dessous), et agira pour obtenir l’égalité de traitement entre toutes les personnes concernées.

La presse en parle :
 Des profs sommés de rembourser des arriérés de salaire à l’État, 24 heures

Place Chauderon 5, CH-1003 Lausanne