Vous avez peut-être reçu il y a quelques temps une consultation pour une modification du RLVLPr (Règlement d’application de la loi sur la formation professionnelle). Contrairement à ce que voudrait faire croire la DGEP, la modification du RLVLPr ne porte pas uniquement sur l’introduction des bases légales de l’OPTI : certains articles modifiés concernent toute la formation professionnelle. Ceux-ci n’ont fait l’objet d’aucune négociation avec les syndicats et aucune conférence générale des maîtres n’a été organisée dans les écoles pour recueillir la position des enseignant.e.s.
En attendant la réponse de la Cheffe du Département, à qui le SVMEP a écrit pour demander l’ouverture de négociations, interpellez la direction de votre école lors de la prochaine conférence des maîtres et donnez-lui votre position.
Soyez particulièrement attentifs aux trois articles suivants :
- Article 27b: titres et conditions pour être directeur (refusez le « en principe »)
- Article 92, al. 1: sessions supplémentaires d’examen (pas n’importe quand !)
- Article 103, al. 1: communication des résultats de qualifications (CFC , Matu, etc.) dans les 5 jours ouvrables dès la fin des épreuves au lieu des 10 actuels (à refuser. On n’est pas des citrons pour la DGEP !)
Si vous n’avez pas reçu la consultation, faites-le-nous savoir.