Reconnaissance du titre IFFP : notre engagement paie !

Ouverture de l’accès à l’enseignement gymnasial pour les titulaires d’un master dans une branche enseignable et du titre DFAP de l’IFFP

Après des années de persévérance, le SVMEP a réussi à négocier et à obtenir de la part de la DGEP et de la HEP la création d’une passerelle qui permet aux titulaires d’un Master dans une branche enseignable et d’un titre pédagogique délivré par l’IFFP (DFAP) de postuler dans les gymnases vaudois, alors qu’ils-elles n’auraient pas encore le titre HEP requis par la CDIP.

Le titre HEP est indispensable pour enseigner dans les gymnases vaudois. Toutefois, à partir de maintenant, avec un master et un titre IFFP vous pouvez postuler dans un gymnase. Si votre candidature est retenue par l’un-e des directeurs-trices, vous disposez de la première année d’engagement pour compléter votre formation pédagogique menant au titre « Master of Advanced Studies / Diplôme d’enseignement pour le secondaire II » à la HEP. Cela correspond à des cours de didactique d’une demi-journée sur un semestre, à la rédaction d’un travail didactique et à l’enseignement d’au minimum 4 périodes dans votre branche enseignable au niveau gymnasial.

Cela est valable dès la publication par la DGEP de la mise au concours des heures d’enseignement dans les gymnases à la mi-mars 2016. La passerelle pour enseigner au niveau gymnasial offerte par la HEP commence dès le 1.8.2016.

Si votre candidature n’est pas retenue en 2016, vous pouvez également suivre cette formation-passerelle à la HEP. Vous devrez procéder à une inscription normale à la HEP au mois de janvier 2017 pour le cursus 2017-18. Dans ce cas-là, c’est la HEP qui fournit les prafos et les heures dans les gymnases (en stage A ou B).

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Le SVMEP

Place Chauderon 5, CH-1003 Lausanne