Taylorisation de l'enseignement

Pétition «Sauvons la langue»

Dans la suite de la réforme des ordonnances de formation des métiers de la vente et du commerce, un collectif d’enseignant.e.s lance une pétition intitulée «Réintroduisons les cours de français dans les écoles professionnelles commerciales !»

En réalité, cette réforme a laminé tous les cours de langue première (ou « nationale »), c’est-à-dire ceux de français en Suisse romande, ceux d’allemand en Suisse alémanique, ceux d’italien aux Tessin. La pétition demande que la langue première soit sortie des « domaines de compétences » pour en faire une branche à part entière, comme c’est, par exemple, le cas pour l’anglais dans le canton de Vaud. C’est pourquoi elle est adressée au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), qui dépend du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Le SVMEP, tout comme SUD-Éducation, soutient ce collectif d’enseignant.e.s et incite ses membres et tout le personnel des écoles vaudoises à signer la pétition !

,

Place Chauderon 5, CH-1003 Lausanne