Nous avons été récemment stupéfait.e.s en prenant connaissance d’une nouvelle directive interne à l’École de la transition. En effet, la direction prétend exiger du corps enseignant qu’il annonce une absence imprévue en suivant une procédure insensée. Surtout, cette directive ne respecte pas la protection de la santé personnelle que l’employeur doit garantir à son personnel.
Nous avons donc écrit au Directeur général pour lui demander le retrait de cette directive, comme vous pouvez le lire dans le courrier ci-dessous.
Mise à jour du 4 avril 2025 : à la suite de notre intervention, la Direction générale nous a expliqué que cette directive interne à l’EdT serait «un idéal mais uniquement réalisable si l’état de santé de l’enseignant le permet». Voir la réponse complète dans le document ci-dessous.
Nous sommes rassuré.e.s que la Direction générale rappelle la primauté du «bon sens», qui était absolument oublié par cette directive. De notre côté, nous confirmons aux collègues qu’en cas d’incapacité de travail, votre seul devoir est d’avertir – a priori par e-mail – la direction de l’établissement, dès que possible, en fonction des circonstances. Vous n’êtes tenu.e de «fournir un programme de travail à [votre] remplaçant et de mettre à la disposition de ce dernier le matériel didactique ainsi que toutes les informations utiles» que si votre état de santé ainsi que les circonstances le permettent. Enfin, rappelons que c’est votre remplaçant.e qui «est tenu.e d’effectuer le travail de correction, de notation et d’administration en rapport avec sa tâche» (RLVFPr, art. 176).