Vous ne connaissez pas Pro Salario ? C’est pourtant une chose à connaître : il s’agit d’une fondation créée par le syndicat SVMS (membre de la fédération SUD) qui a ensuite été rejointe par les autres syndicats de la fédération, notamment le SVMEP. Pro Salario peut fournir un revenu complémentaire à tout enseignant en CDI membre d’un des syndicat de SUD qui se trouve en situation d’invalidité maladie ou accident. Jusqu’à présent, Pro Salario a toujours versé le complément permettant d’atteindre le 90 % du dernier salaire gagné, il n’y a eu aucune exception.
Comme vous le savez, la loi actuelle octroie un an de salaire à 100 % en cas de maladie/accident, puis trois mois à 80 % à tout employé en CDI. C’est ensuite que les difficultés peuvent commencer et qu’il peut être utile d’avoir une ressource complémentaire.
L’avenir de Pro Salario a récemment été remis en question par les exigences de la FINMA vis-à-vis des assurances, mais le comité de Fondation a pu dégager une solution légale – acceptée par la FINMA – qui permet à notre Fondation de continuer à jouer son rôle de complément aux assurances sociales existantes (AI et CPEV) en matière de perte de gain.
Pour se conformer aux exigences de la loi, Pro Salario est désormais une Fondation qui permet de continuer d’offrir le complément de revenu à 90 % du dernier revenu gagné. Le modèle économique de Pro Salario est le même depuis plus de 30 ans. La situation financière est solide grâce à un nombre de membres conséquent. En adhérant à Pro Salario, vous êtes non seulement protégé.es contre les aléas jusqu’à votre retraite, mais vous participez aussi à la pérennité de ce modèle de mutualité qui offre pour une contribution modeste ce qu’aucune assurance privée ne peut proposer.
Vous trouvez, à la suite de ce bref article, des liens vous renseignant sur les cotisations et le règlement de Pro Salario, ainsi qu’un lien vers un bulletin d’adhésion.
Votre comité.
Les cotisations à Pro Salario.
Le règlement de Pro Salario.
Le bulletin d’adhésion à Pro Salario.