Nous signalons la publication de ce rapport de recherche – présenté par la Prof. Farinaz Fassa et Simon Dubois –, qui vient combler un vide de connaissances sur notre secteur d’enseignement.
Description de la recherche (skbf-csre.ch) :
Cette étude constitue le pendant de l’étude «Être prof de gymnase, c’est quoi?» du 2010/11 sur les enseignant-e-s des gymnases vaudois en analysant les écoles de la formation professionnelle initiale (FPI). Elle offre une meilleure connaissance (1) des identités du corps enseignant (qui sont-ils?), (2) de leur mission (quelle est leur perception de leur mission formatrice?) et (3) de leurs rapports aux différents types de savoirs enseignés dans les établissements professionnels (savoirs de métiers vs savoirs scolaires).
Le recueil des données s’est effectué par l’envoi d’un questionnaire dans les 13 établissements de la FPI vaudoise (N = 1290; réponses récoltées de 484 personnes, dont 183 des femmes). 36 personnes et 13 directions ont participé à un entretien et les documents officiels du Canton et de la Confédération ont été analysés.
Bref extrait des résultats :
L’âge moyen des enseignant-e-s est relativement élevé et l’ensemble du corps enseignant est principalement masculin (60.5%). Les femmes sont sur-représentées parmi les personnes engagées dans les dix dernières années et elles sont en moyenne plus jeunes que les hommes (de plus de deux ans).
Du fait que la classification des fonctions et salaires s’établisse en grande partie sur la base des diplômes obtenus, on observe une ségrégation verticale au profit des femmes (leurs statuts sont en moyenne supérieurs à ceux des hommes).
Une proportion non négligeable des enseignant-e-s ne bénéficie pas du statut de maître/maîtresse postobligatoire malgré leur diplôme universitaire.
Travaillant dans un milieu surtout masculin (normes de professions majoritairement masculines), les hommes, souvent issus de la voie professionnelle, sont significativement plus satisfaits de leur reconversion que les femmes (liberté accrue et reconnaissances hiérarchiques et par les apprenti-e-s par suite aux connaissances dans le cadre des métiers à formation professionnelle auxquels ils forment).

