SUD-Éducation

Sortie de l’École de commerce des gymnases vaudois

Le 7 mai dernier, moins de 24 heures après en avoir informé les syndicats d’enseignant.e.s, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a annoncé que l’École de commerce (à plein temps) va être transférée, dès août 2026, dans les écoles professionnelles commerciales de Lausanne, d’Aigle et de Nyon. C’est un virage à 180 degrés qui remet fondamentalement en cause le pôle d’excellence que l’École de commerce vaudoise prétendait incarner jusqu’ici.

Les conséquences de cette décision unilatérale sont importantes pour les établissements concernés : contrats de travail, transferts, gestion des bâtiments, infrastructures, etc. On entrevoit notamment un “jeu des chaises musicales” pour plusieurs filières de CFC.

Comme vous pouvez le lire dans la lettre ci-dessous, SUD-Éducation a interpelé le DEF avec deux premières revendications urgentes :

  1. pour toutes et tous les apprenti.e.s et élèves, le maintien des contenus et savoirs qui donnent l’accès à la maturité et aux Hautes Écoles ;
  2. pour les enseignant.e.s, des négociations sur les conditions de ce transfert : temps de travail, statut, moyens, objectifs et méthodes de sa mise en œuvre.

Mise à jour (18 septembre 2025)

Depuis l’annonce officielle du DEF, au mois de mai dernier, de sortir l’École de commerce des gymnases vaudois et de les intégrer dans le système de l’enseignement professionnel, RIEN de nouveau n’a été transmis quant aux critères de la mise en place de la procédure unilatéralement déterminée par le DEF. Le brouillard complet – à la fois anxiogène et déstabilisant – dans lequel l’employeur public laisse l’ensemble du personnel démontre un manque de planification, une absence de transparence et un refus de nous informer et de négocier.

Pour dénoncer l’opacité et le dédain du DEF et exiger des négociations, un rassemblement et une action ont été organisés le 17 septembre par le SSP et SUD-Éducation, devant les bureaux du DEF.

La presse en parle :
 Protestation à Lausanne contre la sortie de l’École de commerce des gymnases, 24 heures

Partager ceci par :

,

Place Chauderon 5, CH-1003 Lausanne