Le SVMEP demande une prolongation du délai pour la remise des notes des travaux personnels (TA, TIE, CID, etc).

Courriel adressé à Mme Christine Rama, adjointe à la DGEP

Madame,

Interpellé fréquemment ces derniers jours par de nombreux/euses enseignant.e.s des écoles professionnelles commerciales au sujet des délais impartis par certaines directions pour la correction et l’évaluation des dossiers personnels des élèves (TA, CID, TIE, etc.), notre syndicat sollicite une intervention rapide de la DGEP.

En effet, certaines directions ont fixé aux enseignant.e.s chargé.e.s de l’évaluation de ces dossiers un délai extrêmement court pour les corrections et la remise des notes. L’évaluation implique des tâches telles que : accuser réception des dossiers, soumettre le dossier au logiciel anti-plagiat, corriger les paramètres de bureautique et la maîtrise de la langue, vérifier l’exactitude et la qualité des contenus, s’assurer du respect des consignes, procéder à une évaluation assortie de commentaires et, quand cela est prévu, soumettre les dossiers notés insuffisants à l’expertise d’un collègue. Tous types de dossier confondus, une ou un enseignant.e peut en avoir environ 40 à corriger, auxquels peuvent s’ajouter ceux d’un.e collègue qui demande une double expertise.

Sous la pression d’un délai trop court, ce travail, effectué en sus d’un enseignement à distance, ne peut se faire de manière sérieuse et professionnelle. De plus, les moyens informatiques personnels dont dispose chaque enseignant.e.s ne sont pas nécessairement équipés pour faire ce travail rapidement.

C’est pourquoi, et afin d’éviter des inégalités de traitement, nous vous demandons d’intervenir auprès des directions pour que les enseignant.e.s puissent corriger, évaluer et rendre les notes des dossiers personnels jusqu’au 30 juin 2020. Cette date correspond au délai fixé par la DGEP pour la remise des notes des TPA dans toutes les autres écoles professionnelles.

Nous vous prions de bien vouloir nous communiquer dans les plus brefs délais les déterminations de la DGEP. Sans réponse de votre part, nous donnerons des instructions à nos membres afin de décliner toute responsabilité en cas de recours par des élèves.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Le comité du SVMEP

Place Chauderon 5, CH-1003 Lausanne