Taylorisation de l'enseignement

Réformes des formations commerciales : premier bilan et résolution votée

Assemblée des enseignant.e.s des classes de formations commerciales (écoles professionnelles et gymnases vaudois)

Chères et chers collègues et camarades membres des syndicats de SUD-Éducation (AVMG, SVES, SVMEP),

Les comités de nos trois organisations sont régulièrement sollicités par les collègues qui enseignent dans les filières commerciales, en école professionnelle ou au gymnase. Que ce soit pour les enseignements qui conduisent aux CFC de la vente et du commerce, ou à la Maturité professionnelle commerciale, les réformes « Vente 2022 » et « Commerce 2023 » concernent en effet bon nombre d’entre nous. Ceci tant pour la formation dispensée dans les écoles professionnelles commerciales que dans la filière École de commerce des gymnases vaudois.

Ces réformes constituent une véritable régression dans la formation professionnelle initiale en Suisse. Par exemple, l’enseignement par compétences « opérationnelles » fait voler en éclat la notion même de savoir disciplinaire et attaque le processus de construction intellectuelle.

Comme expliqué dans une Gazette du SVMEP, ceci a des conséquences très importantes, dommageables et parfois dramatiques pour les apprenti.e.s, les élèves et le corps enseignant des écoles à plein temps ou en système dual.

Il est temps de poser un bilan intermédiaire. En effet :

  • Quid du travail supplémentaire demandé au corps enseignant par les directions d’école pour préparer les nouveaux cursus des métiers du commerce et de la vente ? Il a surmené de nombreuses et nombreux collègues pour ce qui est des deux premières années ;
  • Où est passée la liberté pédagogique ? Nous en avons constaté un recul important et inquiétant autant dans les écoles de commerce que dans les écoles professionnelles ;
  • Qu’en est-il des moyens mis à disposition par la DGEP pour compenser la perte de contenus et la dissolution de savoirs liées à l’imposition de l’enseignement par compétences opérationnelles ?

Les comités de l’AVMG, du SVES et du SVMEP vous invitent à une réunion ouverte aux membres enseignant tant dans les écoles professionnelles commerciales que dans les écoles de commerce des gymnases pour débattre ensemble des problèmes, des enjeux et des moyens d’actions le

jeudi 3 octobre 2024, à 18h30
à la salle Jean-Jaurès de la Maison du peuple, Place Chauderon 5, Lausanne  

Après une brève introduction par les comités, la parole sera donnée à la salle pour un tour de table. Dans un deuxième temps, nous tâcherons de faire collectivement la synthèse des observations, revendications et moyens d’action que nous retenons.

Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire pour cette soirée auprès de : info[at]sves-vd.ch

Meilleures salutations syndicales.

Françoise Emmanuelle Nicolet, présidente de l’AVMG-SUD 
José Daniel Pernas, président du SVMEP-SUD       
Gilles Pierrehumbert, président du SVES-SUD

Mise à jour : résolution adoptée par l’assemblée, à télécharger ci-dessous

Place Chauderon 5, CH-1003 Lausanne