Assemblée générale : Revalorisation des salaires des MEP I et II

Revalorisation des salaires des MEP I et II :

Assemblée générale MEP du 6 février 2020

Chères et chers collègues,

Nous vous demandons tout d’abord de lire, reproduire et diffuser ce message. Il est très important que, dans vos écoles, toutes et tous nos collègues en prennent connaissance.
Ce courriel s’adresse aux MEP (maître-sse-s de l’enseignement professionnel) I et II, ainsi qu’aux autres enseignant-e-s solidaires.

 

L’assemblée générale des MEP se tiendra le :
.
jeudi 6 février 2020, à 17h30, à l’Ecole professionnelle Epsic, 
rue de Genève 63 à 1002 Lausanne, au 4ème étage
.
L’ordre du jour sera :
1. Compte-rendu des négociations du 3 février 2020 avec le Département et la DGEP sur nos revendications, notamment sur la demande du cliquet pour tout-e-s les MEP.
2. Mesures de mobilisation à prendre si nécessaire pour faire aboutir cette revendication rapidement.
3. Autres éléments de la situation professionnelle, de la classification et du statut des MEP et démarches à entreprendre.
Il est essentiel que nous soyons très nombreuses et nombreux à cette assemblée. Nous vous rappelons que le cliquet signifie le passage de la classe actuelle (10 ou 11) à la classe supérieure (11 ou 12 respectivement) au bout de 15 annuités. Etant donné que le nombre d’années d’activité pour toucher la retraite pleine est de 38 ans, le cliquet peut étendre ses effets sur 23 ans.
L’augmentation de salaire induite par le cliquet est de  CHF 800.— à CHF 1’000.—par mois sur toute la durée de la progression salariale, donc de la 16ème à la 26ème année, soit 10 ans. Après la 26ème année, ce maximum salarial atteint est maintenu jusqu’à la fin de l’activité, et naturellement, améliore de manière décisive le montant de la pension de retraite, ainsi que l’AVS d’ailleurs.
Jusqu’ici et malgré des années d’efforts et de tentatives, les MEP I et II n’ont pas bénéficié du cliquet. C’est justice et égalité que cette amélioration soit gagnée. C’est maintenant qu’il faut l’arracher.
Pour ce faire, nous avons besoin de l’engagement et de l’effort de toutes et tous.
Chères et chers collègues, nous nous verrons donc à l’assemblée du 6 février 2020.
Cordialement.
Le comité du SVMEP

Place Chauderon 5, CH-1003 Lausanne