Prise de position : Ecole en situation de crise Fermeture des écoles et accueil

Prise de position : Communication aux membres et Revendications au DFJC

Ainsi que l’annonce la circulaire de Madame Cesla Amarelle aux élèves et parents d’élèves du 13 mars, « les élèves de l’école obligatoire et postobligatoire, les apprenti-e-s, les étudiant-e-s et les enseignant-e-s NE SE RENDENT PLUS SUR LEUR LIEU DE FORMATION ET RESTENT À LA MAISON. » Précision supplémentaire : pour ne pas entraver « les actions de lutte contre le virus, […] il est TRES IMPORTANT QU’UN MAXIMUM DE PERSONNES RESTENT CHEZ ELLES. »

Un « service d’accueil scolaire » est toutefois annoncé. Il sera exclusivement réservé aux enfants a) dont les solutions de garde mettraient en danger des personnes à risque ou de plus de 65 ans ; b) du personnel soignant et autres collaborateurs-trices du système de santé ; c) du personnel qui assure ledit service d’accueil.

Concernant ce dernier point, SUD-Education demande que les directions des établissements organisent l’accueil en priorité avec les enseignant-e-s qui n’ont pas d’enfants qui doivent rester à la maison et qu’elles excluent bien entendu de l’accueil les personnes à risques. Les enseignant-e-s et autres professionnel-le-s qui assurent l’accueil doivent se voir fournir des mesures de protection (gants, masques, gel et/ou savon et papier en suffisance). Les enseignant-e-s requis-e-s pour l’accueil doivent s’adresser à leur direction s’ils-elles ont une situation particulière (maladie, proches à risques, enfants, etc.).

Aucun-e enseignant-e ne doit subir une quelconque perte de revenus, y inclus celles et ceux qui sont payés à l’heure.

A certains endroits, il est d’ores et déjà demandé aux personnes en charge de l’accueil de prévoir des activités pour des journées entières. C’est déraisonnable à cette heure. La priorité doit être mise à la mesure de l’importance de cet
accueil en termes de nombre d’enfants. Quant aux activités, cela viendra dans un deuxième temps.

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