Agenda électronique: refusons la contrainte !

La DGEP et le Département exigent que l’agenda électronique indique les éléments-clés d’un cours. Cela ouvre dès lors la porte à l’enseignement en présentiel à la carte. En effet, aujourd’hui, les enseignant·e·s mettent énormément d’énergie à amener les élèves à adopter une démarche proactive lors de l’absence à un cours afin de rattraper la matière qui y est travaillée. Pour ces derniers/ères, cela passe par la création d’un réseau d’entraide au sein de la classe. Ceci favorise la vie sociale de l’élève, de la classe, et son ancrage dans l’école tout en créant des liens essentiels à la réussite des apprentissages. Autrement dit, la démarche proactive d’aller chercher auprès de ses camarades et des enseignant·e·s l’information s’avère être un vrai outil pédagogique et social contre le décrochage scolaire. Au contraire, l’agenda électronique contribuerait à faire adopter aux élèves une posture passive et attentiste.

SUD-Education vous appelle aussi à manifester votre opposition à la contrainte de l’usage de l’agenda par un courrier personnel à la Direction générale. Une lettre-type est à votre disposition (trouvez-la ici). Cette prise de position est importante. Elle correspond en tout point à notre droit fondamental à la liberté d’expression. SUD-Education veillera à ce que ce droit soit scrupuleusement respecté pour chacun·e.

Par notre pression commune, nous pouvons amener la DGEP et le Département et à prendre en considération notre situation, à retirer leur décision et à ouvrir les négociations. Il s’agit d’assurer à nos élèves un enseignement de qualité et à nous enseignant·e·s, de conditions de travail permettant d’assurer une telle mission, hors des autoritarismes et des contraintes qui, en nous frappant, affaiblissent l’école.

Lisez l’Appel unitaire contre l’obligation de l’utilisation de l’agenda électronique ici.

Place Chauderon 5, CH-1003 Lausanne