La majorité des apprenti.e.s du canton n’a aucun cours de sport !

La majorité des apprenti.e.s du canton n’a aucun cours de sport ! Il est temps d’investir prioritairement dans les écoles professionnelles vaudoises.

Lors de sa séance du 18 mai dernier, le Grand conseil vaudois a soutenu à une très large majorité une motion dénonçant « l’incurie prolongée de l’État » quant aux cours d’éducation physique et sportive (EPS) dans la scolarité postobligatoire. Le Conseil d’État va donc devoir agir afin que tou.te.s les apprenti.e.s et gymnasien.ne.s bénéficient de cours d’EPS, conformément aux lois et ordonnances fédérales.

Notre syndicat, qui avait déjà interpellé le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture sur cette situation d’illégalité, ne peut que saluer cette décision parlementaire. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la situation très inégale qui existe entre les gymnases et les écoles professionnelles en matière d’EPS. En effet, dans de nombreuses écoles professionnelles la situation est autrement plus grave que dans les gymnases : il n’y a pas d’EPS à l’horaire de la plupart des élèves, alors que ce cours est obligatoire depuis 1986 ! Comme souvent, les apprenti.e.s semblent être les oublié.e.s de notre système de formation.

Les conséquences de cette situation…

Lire le communiqué en entier ici  et l’article publié par le quotidien 24heures ici.

Place Chauderon 5, CH-1003 Lausanne