Pourquoi la numérisation est dangereuse pour l’école – Gazette SVMEP

Penser les enjeux de la poussée numérique dans l’enseignement

Le semi-confinement du printemps 2020 a été une aubaine pour ceux qui souhaitent accélérer une tendance déjà existante : la numérisation de l’enseignement. L’occasion d’imposer des changements dans l’urgence et l’improvisation. Les enseignant.e.s, mais la DGEP aussi, n’ont eu qu’un weekend pour s’adapter et assurer la
« continuité de l’enseignement » que nos autorités souhaitaient exhiber aux médias et aux politiques. Une pause d’au moins quelques jours, pour assurer une transition plus réfléchie et mieux organisée aurait été nécessaire, étant donné l’annonce précipitée de la fermeture des écoles.

La suite a été à l’avenant. Du bluff, en assurant que tout était prêt alors que tout le monde savait que ce n’était pas le cas. De l’autoritarisme, avec des solutions imposées sans concertation, ni avec les syndicats, ni avec les enseignant.e.s, ni même avec les directions. Des dispositifs ont été mis en place sans consultation, sans vérifier leur application avec les personnes sur le terrain, entraînant des situations absurdes, sans prendre le temps de questionner les besoins réels. (…)

Lire la Gazette de septembre 2021 consacrée au numérique à l’école ici.

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